Guide de bonnes pratiques "accompagnement des majeurs protégés atteints de troubles psychiatriques"

L'ARS des Pays de Loire a publié en mars 2014 un guide de bonnes pratiques destiné aux professionnels des services de psychiatrie et aux
mandataires judiciaires à la protection des majeurs.

Ce document est l'aboutissement d'un partenariat interdisciplinaire engagé dès 2008 en Loire Atlantique entre les associations tutélaires et les services de santé mentale.

Issu des travaux menés par la DRJSCS des Pays de la Loire, ce guide de bonnes pratiques s’inscrit dans l’action coordonnée que mènent la DRJSCS, l’ARS, les juges et les mandataires judiciaires pour améliorer l’accompagnement des majeurs protégés. Il est le fruit d’un besoin exprimé par ces professionnels dans le cadre d’un questionnaire qui était destiné à sonder leurs attentes et à repérer leurs difficultés. Ce document est destiné à renforcer et à faciliter la collaboration entre les mandataires judiciaires et les services psychiatriques.

C’est un outil pédagogique au service des professionnels qui contient des fiches pratiques synthétiques réalisées pour permettre une compréhension rapide de leur contenu par les professionnels qui les utiliseront. Il a pour objectif de permettre un ajustement des pratiques propres à améliorer la prise en compte des besoins des majeurs protégés.

Pour accéder au guide, cliquer ici

Catégorie: