Mission de l’association ANMJPM

L’Association Nationale des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs / Préposés d’établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux est une association de professionnels du milieu tutélaire.

Elle représente uniquement les préposés d’établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux devant toutes les instances nationales ou locales, qu’elles soient publiques, associatives ou privées afin de porter les demandes d’améliorations nécessaires.

Elle a pour but de conseiller ses adhérents, d’étudier toutes les questions d’ordre professionnel, de promouvoir l’information et la formation des mandataires judiciaires à la protection des majeurs.

Histoire

L’Association Nationale des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs / Préposés d’établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux a été créée le 25 juin 2009.

Elle est venue remplacer l’Association Nationale des Gérants de Tutelle (ANGT), créée le 12 octobre 1966, dont elle a repris l’héritage en termes de missions et de caractéristiques.

La création de cette nouvelle association a été décidée par les adhérents de l’ANGT réunis en assemblée générale afin de tenir compte de la réforme de la protection juridique des majeurs votée le 5 mars 2007 et entrée en vigueur le 1er janvier 2009.
L’ANMJPM a été publiée au journal officiel des associations le 20 novembre 2010 et son siège social se situe à l’adresse du lieu d’exercice du président.

Organisation et fonctionnement

L’ANMJPM est une association régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et son fonctionnement repose donc sur les instances traditionnelles dans le milieu associatif (assemblée générale, bureau et conseil d’administration).

Elle repose également sur une dynamique locale par le biais de délégations régionales et départementales.

La dimension régionale de l’ANMJPM se caractérise par l’organisation d’élections des délégués régionaux et départementaux, chargés d’assurer le relais des instances nationales et de la représenter localement. Les délégués régionaux sont également membres de droit du conseil d’administration.

Membres du bureau

Frederic Dos Santos

Président

Dominique Cailhol

Présidente

Nathalie Monge

Vice-Présidente

Josiane Tirmarche

Trésorière

Christiane CHAMPONNOIS

Trésorière-Adjointe

Florence Coëffier

Secrétaire Générale

Geneviève Mercade

Secrétaire Générale Adjointe

Si vous avez besoin d’informations, consultez notre page de questions fréquentes ou utilisez le formulaire de contact.